Aides financières

Vous êtes confronté(e) à des difficultés financières qui vous empêchent d'avancer dans votre parcours d’insertion socioprofessionnelle ?

Vous avez besoin d’un coup de pouce ponctuel (financement d’une formation, aide au transport, accès aux soins, équipements …) ou plus régulier car votre situation est compliquée en ce moment ?

Faites le point sur vos besoins avec votre Conseiller, il recherchera avec vous - en fonction de votre situation sociale et professionnelle - les solutions qui vous correspondront au mieux ! 

Le Fonds d’Aide aux Jeunes

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est destiné aux jeunes âgés de 16 à 24 ans, engagés dans un accompagnement d'insertion professionnelle et sociale, dont les difficultés financières représentent un frein à la mise en œuvre de leur projet. Cette aide temporaire peut être mobilisée de façon ponctuelle dans le domaine de l’alimentaire, du logement, de la formation, de l’emploi, de la santé, du transport, etc...

L’allocation Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie

Les jeunes en Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA), en fonction de leurs besoins et des actions qu’ils ont engagées, peuvent bénéficier d’une allocation. Elle est destinée à soutenir ponctuellement leurs démarches d’insertion vers et dans l’emploi et l’autonomie.

L’allocation Contrat d’Engagement Jeune

Les jeunes en Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) ont droit à une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 528 euros par mois, qui est versée en fonction de leurs ressources et sous condition de respecter leurs engagements.