Logement

S’engager seul(e) dans la recherche d’un hébergement ou d’un logement n’est pas simple. 
De nombreuses solutions et aides existent, mais il faut les connaitre, savoir si l’on peut en bénéficier et surtout, il faut éviter les pièges !

Alors pour cela, la Mission Locale Nice Côte d’Azur vous accompagne dans vos recherches et dans vos démarches administratives… 

Votre Conseiller peut vous informer, vous renseigner et mobiliser avec vous les aides directes ou indirectes concernant les solutions d’hébergement ou d’accès au logement, les mieux adaptées à votre situation et à votre budget.

Je suis dans l’urgence et je n’ai pas de revenu

​Le 115 est un numéro d’appel d’urgence sociale. C’est un numéro gratuit, unique et accessible 24h/24 et 7j/7j.
Le 115 assure des missions d'accueil, d'écoute et d'information, en matière d'hébergement, d'aide alimentaire, d'accès aux soins ou toute autre prestation de 1ère urgence.

Vous pouvez appeler le 115 pour vous-même ou pour des proches qui rencontrent des difficultés sociales.

Je souhaite faire une demande pour un Logement Social

​Le Logement Social est une solution pour des locataires avec des revenus modestes. Une commission attribue ce logement en prenant en compte plusieurs critères sociaux. 
Pour accéder à un logement social, dit HLM (Habitation à Loyer Modéré), la première démarche est de déposer une demande en ligne pour obtenir son numéro unique, qui servira à vous identifier pour vos démarches. Il faudra ensuite renouveler sa demande tous les ans.
Pour constituer la demande, vous pouvez le faire directement en ligne en cliquant ici ou contacter votre Conseiller Mission Locale afin qu’il vous oriente vers les partenaires qui peuvent vous aider à monter ce dossier.

Si vous n’avez pas d’imprimante scanner, il est possible de scanner gratuitement à la Mission Locale, les documents utiles.

Votre demande de logement social, pas à pas :

Je suis en emploi, alternance et/ou apprentissage, mais j’ai un petit budget

Votre Conseiller Mission Locale peut vous orienter vers une des 2 Résidences Habitat Jeunes (anciens Foyers Jeunes Travailleurs) sur Nice :
La Résidence Habitat Jeunes est une résidence avec une partie locative privative et des espaces collectifs. Le montant du loyer inclut la consommation d’eau et d’électricité de votre logement.
Il y a des animations et des informations collectives, ainsi qu’un accompagnement socio-éducatif. Il faut avoir entre 16 et 30 ans et être en activité professionnelle (emploi ou formation, alternance et/ou apprentissage).

Des aides sont mobilisables telles que l’APL (Aide Personnalisée au Logement), la Garantie Visale, ou le Locapass. 

Il faudra vérifier les conditions d’éligibilité et monter les dossiers nécessaires avec l’aide de votre Conseiller Mission Locale et/ou du CLLAJ, qui tient des permanences dans nos locaux (voir avec votre Conseiller).

Je suis intérimaire

Dans cette situation, vous pouvez vous adresser au  Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT), une association qui aide les intérimaires à faire face aux difficultés sociales particulières, rencontrées dans leur vie quotidienne et qui sont liées à leur statut professionnel d’intérimaire. Le FASTT a un large champ d’action : il peut intervenir sur le logement, le logement temporaire, les déplacements, les crédits, la garde d’enfant, la mutuelle, la formation et les vacances. Une grande partie des services du FASTT sont accessibles dès la 1ère heure de mission.

Le service logement du FASTT est mobilisable avec les conditions suivantes :
  • Être en mission ou avoir une mission d’intérim qui débute dans les 30 prochains jours.
  • Avoir réalisé 414h d’intérim dans les 12 derniers mois OU être en CDI intérimaire.

L’intérimaire pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de garanties pour rassurer les propriétaires. Le FASTT délivre une attestation de garantie au nom de l’intérimaire : le FASTT Confiance Bailleur. Elle prouve que l’intérimaire peut faire bénéficier le propriétaire de ces garanties. En remettant cette attestation au futur propriétaire/bailleur, le FASTT donne du poids à votre candidature.

Les garanties du FASTT complètent la garantie VISALE d'Action Logement.

Informations sur les aides financières possibles pour le logement des jeunes

Pour intégrer un logement, il existe plusieurs types d’aides proposés par Action Logement :
  • La Garantie VISALE : Garant pour la signature du bail
  • Le LOCA-PASS : Financement du dépôt de garantie
  • Le MOBILI-JEUNES : Participation au paiement du loyer pour les alternants
  • Mon JOB, Mon LOGEMENT : Aide pour soutenir les nouveaux salariés
Pour accéder aux aides il est possible d’entamer les démarches directement en ligne. Si besoin, votre Conseiller Mission Locale peut vous orienter vers les partenaires qui vous aideront au montage de ces dossiers.

Guide du logement de la région PACA

Le guide du logement rassemble un maximum d’informations concernant le logement en Région Sud : les différentes modalités d’hébergement, les aides financières, les démarches, les contacts, les adresses et les sites internet de référence.

Pour toutes autres questions ou informations complémentaires sur le logement, prenez rendez-vous avec nos partenaires experts du logement, qui tiennent des permanences dans nos locaux comme les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ).